Stress et problèmes d’attention
Les jeunes adultes tels les étudiants sont souvent confrontés à des situations de stress et autres maladies à l’origine de sérieuses complications et désagréments au cours de leurs activités quotidiennes et pendant leurs études.
Cette période de la vie est une étape clé au cours de laquelle les comportements personnels tout comme l’environnement social et universitaire peuvent mener à des comportements à risques.
Cependant, alors que de nombreux comportements et maladies sont très étroitement liés, les corrélations entre les comportements à risques, le stress et les difficultés d’attention sont peu connues.
De plus, la réussite scolaire est un facteur primordial du bien-être chez les jeunes.
Enfin, le stress et les difficultés d’attention sont des facteurs connus chez les étudiants et on les décèle déjà chez les élèves plus jeunes.
Chercheurs i-Share
Menée par les investigateurs Tobias Kurth et Grégory Michel, l’étude HYPER s’appuiera sur l’étude i-Share pour les données relatives aux étudiants et sur une autre grande étude de cohorte chez les enfants scolarisés (10 écoles primaires) en Aquitaine.
Objectifs multiples
Ses objectifs sont :
- d’étudier les facteurs associés au stress et aux problèmes d’attention et leurs effets sur la santé (migraine, symptômes psychopathologiques, comportement à risques) ;
- d’étudier la similitude entre les facteurs liés au stress et aux difficultés d’attention chez les étudiants et chez les écoliers ;
- d’étudier l’association entre le stress et les difficultés d’attention en période d’examen (notes, résultats de tests) ;
- d’étudier dans un échantillon volontaire la relation entre les lésions cérébrales (via des IRM) et les difficultés d’attention chez les étudiants ;
- mettre en place des plans d’intervention ciblés sur le stress et les difficultés d’attention et en mesurer l’efficacité, principalement chez les élèves en collaboration avec l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education à la Santé).
Plus d’infos sur le site du projet.
EM