Le web et les jeunes
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la vie quotidienne des jeunes adultes et particulièrement des étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur qui les utilisent largement dans le cadre de leurs études.
En France, la quasi-totalité des 15-30 ans sont des internautes et la moitié d’entre eux ont utilisé Internet au moins une fois dans les douze derniers mois pour rechercher des informations ou des conseils sur la santé en général.
Cependant, peu d’études ont porté sur les motivations, les compétences et l’utilisation d’Internet concernant les informations sur la santé mentale chez les étudiants.
L’étude Se-SaMe-Jeunes
Ainsi, l’objectif de l’étude Se-SaMe-Jeunes (Services de Santé Mentale Jeunes) menée par Ilaria Montagni avec Amélie Capelle, Christophe Tzourio et Emmanuel Langlois et l’équipe i-Share, était d’examiner comment les étudiants accèdent, comprennent, évaluent et appliquent l’information en santé mentale via les TIC. On parle alors de littératie digitale en santé mentale.
Ainsi, 21 entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’étudiants de l’université de Bordeaux pendant l’année universitaire 2017/2018.
Leur analyse a permis de relever que les étudiants ne savent pas réellement où s’orienter pour se renseigner en ligne sur la santé mentale.
Bien qu’accoutumés aux nouvelles technologies, ils se méfient beaucoup de la qualité des informations trouvées sur Internet et jugent les sites officiels de santé trop complexes.
Dans le but ultime d’améliorer le bien-être psychique des étudiants, il devient donc nécessaire de développer leur littératie digitale de santé mentale en proposant des formations et des outils numériques de qualité au sein des campus universitaires.
Téléchargez l’intégralité de l’article scientifique de l’étude en version PDF dans la colonne de droite.
IM/AC/EM
À TÉLÉCHARGER
Sources
- Montagni I, Capelle A, Chalifour C, Langlois E . Rechercher et s’approprier l’information en santé mentale sur Internet : une étude qualitative auprès d’étudiants. Revue française des sciences de l’information et de la communication, 2019 jan 1;(15). [IF:NA]
Photo