Prisme est un projet sur la santé des étudiant.es financé dans le cadre du projet ACT (Augmented university for Campus and world Transition) de l’université de Bordeaux.
Pourquoi créer le projet Prisme ?
La fréquence des problèmes de santé mentale chez les étudiant.es est maintenant reconnue par tous mais reste mal mesurée, surtout dans la période actuelle, et peu de stratégies de prévention ont montré leur efficacité. Notre équipe scientifique a donc mis en place ce projet pour :
- mesurer les difficultés psychiques des étudiant.es et leurs conséquences.
- créer et tester des stratégies de prévention des maladies psychiques.
L’objectif de Prisme est de créer un groupe d’au moins 2000 étudiant.es de l’université de Bordeaux débutant leur cursus (années de licence) et de leur proposer de répondre à des questionnaires en ligne sur leur santé. Certain.es participant.es pourront ensuite être sollicité.es pour des projets de recherche participative, d’expérimentation et de tests d’outils de prévention innovants dès 2022.
A qui s’adresse le projet Prisme ?
Le projet Prisme s’adresse à tout.e étudiant.e de l’université de Bordeaux, majeur.e (18 ans) au moment de son inscription dans l’étude.
Concrètement, que devront faire les participant.es ?
Participer au projet Prisme, c’est :
- répondre à un questionnaire en ligne d’une dizaine de minutes et, 6 mois plus tard, à un 2ème questionnaire de même durée. Et c’est tout pour la majorité des participant.es !
- recevoir des propositions pour participer à des études de recherche annexes – sans obligation bien sûr ! Ces études annexes pourront s’effectuer via des questionnaires, des entretiens individuels ou des focus groupes.
Le site Internet du projet Prisme est en cours de réalisation et sera mis en ligne très bientôt. On vous tient au courant !
Mise à jour du 09/11/2022 : accès au site Internet de Prisme
EM
Le projet Prisme est financé avec le soutien de l’État géré par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’investissements d’avenir portant la référence ANR-20-IDES-0001.
Illustration