Pourquoi ?
L’étude i-Share propose un Check-up gratuit afin de récolter des données spécifiques nécessitant une consultation.
Ces données ne pourraient pas être recueillies via un simple questionnaire.
Le Check-up permet aux participants (Sharers étudiants ou non) de faire un point sur leur santé (cela leur permettra, par exemple, de savoir si leur vue est bonne ou s’ils ont besoin d’une correction).
Les résultats du Check-up sont confidentiels et serviront à des fins de recherche biomédicale.
Concrètement c’est quoi ?
Au cours du rendez-vous Check-up, plusieurs examens sont pratiqués : mesures poids/taille, pression artérielle, test d’acuité visuelle, etc.
- à l’Espace Santé Etudiants (Pessac) ou au CHU Pellegrin (Bordeaux),
- indolore,
- durée 30 à 45 min,
- des résultats sont communiqués,
- et pas besoin de se dévêtir !
Un examen ophtalmologique plus approfondi
Notre orthoptiste, qui réalise cet examen au CHU Pellegrin, s’intéresse plus particulièrement à :
- l‘acuité visuelle qui correspond à la capacité de l’œil à discerner un objet. Plus elle est élevée, plus l’œil est capable de discriminer un petit objet.
- la pression oculaire qui correspond à la pression exercée par le liquide à l’intérieur de l’œil sur ce dernier. Elle permet, lorsqu’elle est normale, de faciliter les échanges nutritifs et de maintenir les structures de l’œil.
Elle effectue également les deux examens suivants :
- IOL (Intra-ocular lens) : examen de biométrie permettant de mesurer la longueur axiale (entre le sommet de la cornée et la rétine fovéale), la kératométrie (mesure de la courbure de la cornée centrale permettant de prédire la puissance optique de la cornée), la profondeur de la chambre antérieure de l’œil (entre l’iris et la surface la plus interne de la cornée) et la mesure du blanc à blanc.
- OCT (Optical coherence tomography) : radiographie en coupes anatomiques fines par l’application d’un balayage d’une lumière laser des différentes structures de l’œil, de la cornée à la rétine et au nerf optique.
Ces examens sont tous indolores et pratiqués à l’aide de machines haut de gamme.
Les données récoltées sont uniques au monde dans leur précision et leur étendue.
Elles permettront de définir des valeurs de référence pour ces examens innovants.
D’autre part, elles serviront à de nombreux projets de recherche permettant, par exemple, de mieux comprendre les déterminants précoces de plusieurs maladies de l’œil comme la myopie.
Comment participer ?
Les participants sont directement sollicités par mail.
Si certains désirent participer au Check-up sans avoir été sollicités, ils peuvent contacter l’équipe directement par mail à contact@i-share.fr .
EM