Skip to content
Suis-nous !

Actu

La santé mentale des étudiant.es au 1er plan avec l’étude CONFINS

PUBLIÉ LE : 20 octobre 2021

Catégorie(s) : Revue scientifique Thématique(s) : Santé mentale, Cohorte
CONFINS nous permet d’en savoir plus sur la santé mentale des étudiant.es en période de pandémie. Cette e-cohorte complète l’étude i-Share et va permettre d’approfondir la recherche sur les questions de santé mentale.
visuel d'illustration de l'article sur la santé mentale des étudiants avec l'étude CONFINS

Pourquoi l’étude CONFINS ?

Lorsque que la pandémie de la Covid-19 s’est installée et que la France a décidé de confiner la population en mars 2020, nos chercheurs ont très vite réagi. Ils étaient conscients qu’il fallait mesurer l’impact de cette pandémie sur la santé mentale, notamment chez les étudiant.es.

Afin de produire un dispositif de questionnaires sur internet dans l’urgence, nos chercheurs se sont associés à la société Kappa Santé et sa start-up Kap Code, spécialistes des interventions en santé publique et du numérique. On vous détaillait les coulisses de la création de l’e-cohorte ici.

Mais pourquoi l’étude CONFINS est encore plus importante aujourd’hui ?

Tout simplement parce que plus de 2500 étudiant.es sur 4000 participant.es y ont répondu en fournissant d’importantes informations sur leur état de santé mentale et son évolution. Ces informations sont plus poussées que celles données dans les questionnaires i-Share et surtout elles sont en lien avec la situation de pandémie que nous vivons toujours actuellement.

La recherche et les découvertes grâce à CONFINS

Avec de telles données, nos chercheurs ont pu comparer la situation des étudiant.es à celle des non-étudiant.es lors du 1er confinement. Il s’agissait d’un des objectifs de départ. Ils ont pu observer que les étudiant.es étaient plus anxieux.ses et plus déprimé.es que les non-étudiant.es : au sortir du premier confinement, un.e étudiant.e sur trois déclarait des symptômes dépressifs contre moins de un sur cinq chez les non-étudiant.es (article publié dans la revue internationale BMJ Open ; lire la publication scientifique).

D’autres sujets sont actuellement à l’étude comme :

  • la comparaison de la situation des étudiant.es versus les non-étudiant.es avec les données du 2ème confinement (niveau de dépression et d’anxiété) en France,
  • la prédiction des pensées suicidaires et de la dépression au cours de l’épidémie,
  • l’étude du sentiment de solitude et le risque de pensées suicidaires pendant la pandémie.

Au fur et à mesure que la pandémie avance, le suivi mensuel de l’e-cohorte CONFINS vient étoffer les données recueillies. Il apparaît évident à nos chercheurs de pouvoir solliciter ces mêmes personnes pour d’autres projets de recherche en santé mentale.

D’autre part, nous avons également étudié l’attitude vaccinale. Nous avons mis en évidence un lien entre le fait d’être anti-vaccin et une faible capacité à identifier les fake news. Un argument supplémentaire pour booster la formation des personnes autour de la détection des fake news en santé en mettant en place des programmes adaptés. Cela permettrait selon eux de parfaire la communication autour des vaccins et surtout leur acceptabilité auprès du grand public (lire la publication scientifique).

Bientôt l’appli CONFINS

Comme le site de CONFINS l’annonçait, l’e-cohorte va sortir son application mobile au début 2022.

En téléchargeant l’application, les participant.es auront accès à :

  • leurs questionnaires de suivi mensuel habituels,
  • un bilan personnalisé de leur bien-être basé sur leurs réponses aux questionnaires,
  • des informations en lien avec la santé mentale validées par des spécialistes du sujet,
  • des études complémentaires auxquelles ils peuvent participer.

Cette application mobile va également permettre à nos chercheurs de proposer un projet de recherche expérimental basé sur la collecte de données plusieurs fois par jour pendant quelques jours par la méthode d’échantillonnage par l’expérience ou « experience sampling method » (ESM). Cela permettra de recueillir des informations en vie réelle, dans le quotidien des utilisateurs/trices et ainsi aller plus loin dans l’exploration de la santé mentale des étudiant.es.

Comme vous le voyez, une actualité déjà très riche et d’autres projets de recherche sont également en cours de conception grâce à l’imagination de nos chercheurs et, surtout, votre participation.

Nous avons donc toujours besoin que les étudiant.es participent à CONFINS pour explorer leur santé mentale en temps de Covid-19.

Pour s’inscrire : https://confins.kappasante.com/common/auth/inscr_criteres.jsf

Toutes les infos sur CONFINS : https://www.confins.org/

EM

Kap Code

Are you a researcher? Visit our scientific collaboration section and see our last results.

See our last results here

Nos partenaires

i-Share Nouvelle Aquitaine
i-Share Inserm
i-Share - Santé publique France
i-Share - Agence régionale de Santé
Back To Top