D’après notre sondage posté le 28 juin 2018 sur nos réseaux sociaux, seulement 7% d’entre vous connaissent cette journée.
C’est quoi ?
La Journée Internationale de la Jeunesse célèbre le rôle de la jeunesse dans la prévention des conflits, car les jeunes sont des agents de changement et contribuent à la promotion de sociétés exclusives, à la justice sociale et au développement durable.
Le programme qu’elle suit encourage l’action des jeunes dans 10 secteurs :
- l’éducation,
- l’emploi,
- la malnutrition,
- la pauvreté,
- la santé,
- l’environnement,
- la toxicomanie,
- la délinquance juvénile,
- les loisirs,
- la place des jeunes femmes dans les prises de décisions.
Chaque année, le thème de cette journée change et est choisi en fonction des problèmes immédiats et pertinents auxquels les jeunes sont confrontés aujourd’hui.
Pour la célébrer, des événements et activités sont proposés dans le monde entier.
Des conférences sur les 10 thèmes énoncés plus haut sont mises à l’honneur ainsi que des concerts, des évènements sportifs, des défilés et des expositions mobiles réalisées par les jeunes.
Les chiffres
D’après notre sondage effectué entre le 28 juin 2018 et le 16 juillet 2018 :
- 67% des participants estiment que les jeunes ont facilement accès à l’éducation
- 86% des participants pensent que les jeunes ne sont pas satisfaits de leurs ressources alors que d’après les chiffres i-Share 79% des Sharers (participants de l’étude i-Share) sont satisfaits des ressources dont ils disposent. Les ressources des étudiants sont variées : APL, bourses, job étudiants, aides familiales…
- 80% des participants disent que les jeunes ne font pas attention à leur santé
- 78% des participants considèrent que les jeunes consomment de la drogue. Comme le montre le chiffre i-Share disant que 54% des Sharers affirment avoir consommé du cannabis.
- 80% des participants affirment que les jeunes sont satisfaits de leur vie sociale. Le chiffre i-Share confirme vos pensées avec 82% des Sharers satisfaits de leur vie sociale
- 56% des participants présument que les jeunes sont satisfaits de leur vie en général. Ici, 64% des Sharers déclarent être satisfaits de leur vie, ce qui est proche de vos estimations.
- 55% des participants trouvent que les jeunes ne s’impliquent pas dans la vie collective
Les participants ont pu laisser des commentaires libres. Il en ressort que trop peu de campagnes d’information et de prévention circulent sur la santé, notamment sur la sexualité et les produits psychoactifs.
Selon certains participants, « il faut responsabiliser les jeunes tout en les encourageant dans leurs projets »
LF
Sources
Source image
- de Helena Lopes sur unsplash