La pandémie de Covid-19 et les confinements qui en ont découlé ont eu un impact important sur la santé mentale des étudiant.es en France.
Co-construction en recherche
Riches de leurs expériences passées autour des Escape Rooms numériques et de leur efficacité pour toucher les étudiant.es et promouvoir le bien-être psychique, Ilaria Montagni et David Labrosse, ancien interne de santé publique chez nous avec l’Escape Room Santé et co-fondateur de Tricky, ont décidé de s’associer pour porter le projet EscapeCovid.
Le but de ce projet est de co-créer, d’optimiser et d’évaluer une Escape Room numérique sur la santé mentale des étudiant.es pendant la pandémie de la Covid-19.
Intervention
L’intervention vise à :
- accroître la littératie en santé mentale,
- aider à modifier les croyances concernant la santé mentale,
- favoriser la gestion des émotions et
- enseigner des stratégies d’adaptation positives.
Le projet impliquera des étudiant.es, des chercheurs/ses, des professionnel.les de santé et des développeurs/euses IT. Tous participeront à des focus groups et à des workshops (hackathon).
Evaluation
L’évaluation s’effectuera à l’aide de questionnaires proposés avant et après l’intervention auprès de 500 étudiant.es et d’une série d’entretiens avec des étudiants qui auront participé à l’Escape Room.
On a hâte de commencer !
EM