A l’écoute des étudiant.es pour comprendre
La co-construction avec les étudiant.es en recherche a permis la création des projets suivants :
Projet 1
En savoir plus sur les usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication et Internet par les étudiant.es quand ils se posent des questions sur la santé mentale (stress, anxiété, dépression).
Plus de 500 étudiant.es ont été sondé.es sur le terrain et 21 entretiens semi-dirigés ont été menés en 2017 dans le cadre du projet Se-SaMe-Jeunes par Amélie Capelle, alors chef de projet opérationnel, sous la direction d’Ilaria Montagni.
Ce travail de terrain a donné lieu à une publication scientifique et à des recommandations en termes d’interventions telles que la vulgarisation des informations de santé et leur diffusion sur un site Internet officiel relayé par les structures d’enseignement supérieur ou encore la formation des étudiant.es à l’information digitale avec un esprit critique en plus de la formation technique.
Projet 2
Faire le point sur les connaissances des étudiant.es internationaux sur la santé mentale pour fournir des services adaptés à leurs besoins. Il s’agissait du projet ETUSAIS? mené en 2017 par Amélie Capelle et Ilaria Montagni.
Dans la même méthodologie que le projet Se-SaMe-Jeunes, Amélie et les étudiant.es relais i-Share sont allés à la rencontre des étudiant.es étrangers de l’université de Bordeaux pour les interroger sur leur état de santé, leur vie à Bordeaux, s’ils se sentent intégrés ou au contraire plutôt isolés.
Ces projets permettent d’obtenir des résultats concrets sur la santé des étudiant.es et donc de les informer sur un sujet qui les concerne. Il s’agit d’entrer en contact avec eux en allant directement dans les campus. La recherche et le travail de terrain s’associent. Il est question aussi de proposer des solutions concrètes à l’étudiant.e rencontré.e sur le terrain, comme des informations sur les services de santé disponibles dans la ville, notamment en ce qui concerne la santé mentale.
Projet 3
Etudier les trajectoires et les motivations d’usage à la consommation d’e-cigarette chez les étudiant.es avec les projets de recherche de Shérazade Kinouani.
En plus du remplissage de questionnaires en ligne, 30 étudiant.es ont été vu.es lors d’entretiens semi-directifs de 45 min à 1h menés par une sociologue. Il s’agissait de mieux comprendre les motivations d’usage de la consommation de la cigarette électronique à travers le discours des étudiant.es vapoteurs. L’ensemble du projet de recherche sur la cigarette électronique s’est déroulé sur 3 ans et les entretiens ont eu lieu de mars 2016 à juin 2017.
Projet 4
Développer un programme interventionnel numérique pour la réduction du stress et la prévention du suicide chez les étudiant.es en médecine avec le projet INFORMED (INternet-based programmes FOR the prevention of suicidal ideation in MEDical students) mené par Marie Tournier. Ce projet ne pourra voir le jour qu’avec l’engagement et la participation accrue des étudiant.es.
Ce projet est en cours de construction. Il sollicitera environ 2 000 étudiant.es de 4ème année de médecine et 1ère année d’internat des universités et hôpitaux de Bordeaux, Versailles, Colombes, Nice, Toulouse, Paris, Rouen et Montpellier. L’objectif est de tester et évaluer l’efficacité de deux programmes de prévention des idées suicidaires, l’un basé sur la gestion du stress via les techniques de thérapie comportementale cognitive (TCC) et l’autre sur la promotion de la santé.
Actions de prévention et de promotion de la santé (on vous en parlait ici) – car la recherche c’est aussi de concevoir et tester des interventions pour améliorer la santé et le bien-être des étudiant.es – i-Share n’a de cesse de développer des projets pour et avec ses Sharers.
Retrouvez toutes les études ancillaires de la cohorte i-Share ici et toutes ses publications scientifiques dans la rubrique dédiée ici.
A bientôt pour la suite 😉
EM