Une alimentation équilibrée, qu’est-ce que c’est ?

A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation (16/10), l’équipe de l’étude i-Share souhaite dresser un état des lieux de ce que l’on sait à ce sujet et en quoi l’alimentation demeure primordiale pour notre santé. Analyse.

Des habitudes de vie…

 

On pense souvent qu’avoir une alimentation équilibrée est un véritable calvaire, synonyme de perte de temps ou d’argent. C’est faux ! Il suffit d’adopter des gestes simples et des réflexes nutritionnels au quotidien qui influeront directement sur notre santé.

 

Consommer plusieurs fruits et légumes par jour, réduire ses apports en graisses et en sucres, ne pas ingérer d’aliments trop salés… Tous ces conseils sont connus de tous mais semblent parfois difficilement applicables par manque de temps, d’argent, à cause de la prolifération d’aliments transformés, de fast food ainsi que du changement des habitudes de consommation, axées sur la facilité et la rapidité.

 

Pourtant, il suffirait que chacun prenne certains réflexes au quotidien. Bien choisir ses aliments, par exemple, permettrait de réduire au maximum les mauvaises graisses et les denrées à fort indice glycémique (riches en sucres). Le choix ne se limite pas à la journée, mais bien à la semaine, ce qui signifie qu’il n’y a aucun aliment interdit : tout est une question d’équilibre. Un repas trop calorique pris dans la semaine devra être compensé par des repas plus légers par la suite.

 

…qui ont un impact primordial sur notre santé

 

Manger sain, c’est aussi préserver sa santé sur le long terme. Ainsi, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), « une alimentation saine aide à se protéger contre toutes les formes de malnutrition, ainsi que contre les maladies non transmissibles parmi lesquelles le diabète, les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer ». Cette même organisation considère qu’une mauvaise alimentation représente un des principaux risques pour la santé à l’échelle mondiale.

 

Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre précédent article traitant de la relation entre nutrition et obésité ici.

 

De plus, il est toujours utile de manger sainement, tant pour sa santé physique que sa santé mentale. En disposant d’une alimentation saine, un individu ressentira plus de satisfaction que s’il avait consommé des aliments de mauvaise qualité, trop gras ou trop sucrés, ce qui pourrait laissé place à un sentiment de culpabilité ou de mal-être.

 

Prévenir des maladies, améliorer l’état de forme et de santé général, booster la santé mentale… Tant de conséquences pouvant résulter d’une alimentation saine. On s’y met quand alors ?

 

Photo by Sara Dubler on Unsplash

 

VL

 

Sources :