Pourquoi est-il important de rester chez soi ?

Après le confinement total en Chine, les nouveaux cas ont diminué. Le virus ne peut plus se propager. En restant chez soi, on retarde et on atténue la diffusion du virus.

La distanciation sociale 

La chose la plus importante et efficace à faire, c’est la distanciation sociale.
Le virus ne se balade pas dans le pays, c’est nous qui le faisons bouger. Il faut environ une dizaine de jours pour voir l’apparition de symptômes. Nous devons donc tous nous comporter comme des personnes potentiellement malades car en sortant, en étant en contact avec d’autres personnes, on risque de les contaminer. De plus, certaines personnes sont asymptomatiques et peuvent ainsi en contaminer d'autres sans même sans rendre compte.

Pour ne pas surcharger le système de santé, les personnes malades doivent rester à domicile sauf cas grave nécessitant une hospitalisation. Cela permet aux personnels de santé de se concentrer sur les cas les plus graves qui augmentent de jours en jours.

Ainsi, le but de la distanciation sociale est de freiner la propagation du virus pour diminuer le nombre de malades graves nécessitant des soins au même moment. En effet, espacer et répartir les cas sur une période plus longue permet le traitement de tous les patients ayant des complications, sans que le système médical ne se retrouve surchargé et saturé par un nombre de cas trop important à un moment T.

Pour mieux comprendre, regarde la vidéo de Data Gueule qui t’explique ça très simplement en 3 minutes.

#ResteChezToi, le hashtag lancé par les professionnels de santé

Ce hashtag a été lancé par le collectif Inter-Hopitaux afin d’inciter les Français à rester chez eux. Sous forme de vidéo, des professionnels de santé demandent aux Français de participer à ce nouveau challenge. Dans ces vidéos, ils expliquent l’importance de rester chez soi, d’un point de vue médical mais souvent en passant par l’humour ou la dérision. 

vidéo #ResteChezToi par les professionnels de santé, ici.

Pour rappel

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;

  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;

  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;

  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;

  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

E.A
 

sources :

crédits images : Pixabay  

 
de jours en