L’équipe i-Share confinée mais toujours active !

Comme vous le savez, depuis le 17 mars 2020, le confinement est de mise en France. Conscients de l’urgence et de l’importance de telles mesures, nous avons mis en place le télétravail dès le vendredi 13 mars.

L'équipe i-Share en télétravail

Cela fait maintenant 3 semaines que toute l’équipe i-Share télétravaille. Et oui, nous avons la chance d’avoir des métiers adaptables au télétravail, alors dès le départ il a été question de continuer nos recherches et l’exploitation des données i-Share.
Comme beaucoup de français, il a malgré tout fallu nous adapter. Dès le vendredi 13 mars, nous avons discuté de comment continuer à fonctionner collectivement tout en restant chacun chez soi. Il nous a paru important de nous mettre d’accord sur les moyens de communication et avons alors choisi d’utiliser la messagerie instantanée Slack et l’application de téléconférence Zoom. L’investigateur principal de l’étude, Christophe Tzourio a insisté sur le fait qu’il était important de tenir des réunions régulièrement pour garder le lien. Cela permet ainsi à chacun d’être au courant des projets en cours, d’éviter certains dérangements par mail mais aussi de maintenir le lien social des personnes confinées seules.

Un nouveau projet

Par ailleurs, les chercheurs et la coordination i-Share travaillent actuellement d’arrache-pied sur un nouveau projet : la cohorte CONFINS. Le but est d’étudier l’impact du confinement sur ton bien-être et ta santé mentale, ce que tu penses de l’épidémie, les traitements et les vaccins ! Reste connecté.e, on t’en parle très bientôt !

Une com adaptée

L’activité du pôle communication continue elle aussi plus que jamais. Repenser la stratégie de communication a été nécessaire pour être en adéquation avec cette situation nouvelle. Nous essayons ainsi de rédiger des actualités pour t’aider à vivre le confinement au mieux et répondre à tes besoins. D’ailleurs, si tu souhaites que l’on parle d’un sujet en particulier, n’hésite pas à nous le dire ici.
 

Petite nouveauté qui t’a peut être échappée, nous participons avec l’Espace santé étudiant Bordeaux à l’animation du compte instagram @confinementetudiant ! N’hésite pas à aller jeter un oeil et à partager toi aussi tes anecdotes et ton ressenti d’étudiant.e confiné.e !
https://www.instagram.com/confinementetudiant/

Conseils et astuces pour un télétravail productif

Si toi aussi tu continues de travailler ou d’étudier depuis chez toi, voici les astuces que nous retirons de ces 3 premières semaines de télétravail :

  • Télétravailler oui mais pas n’importe où, ni n’importe comment.

Si possible aménage-toi une zone de travail où tu te sens bien, dans le meilleur des cas dans une pièce à part pour ne pas être interrompu toutes les 5 minutes. Tu peux aussi surélever ton ordinateur pour l’avoir à hauteur des yeux et ne pas te tenir avachi. N’hésite pas non plus à te lever régulièrement, voire à travailler debout de temps en temps.

  • Télétravailler habillé.

Habille-toi avec des vêtements confortables, premièrement ça fera plus sérieux lors des réunions en visio mais surtout le fait de t’habiller te mettra dans l’ambiance du travail.

  • Organiser son travail.

Essaie de garder un rythme et de décomposer ton travail en objectifs journaliers ou hebdomadaires. Accomplir les tâches au fur et à mesure te permet de continuer à avancer et te motivera pour la suite. Attention toutefois à te fixer des objectifs réalisables, le but n’est pas non plus de te surcharger.

  • Trouver le juste équilibre entre travail et vie personnelle.

Pour cela l’idéal est de prévoir des plages horaires de travail afin que ça n'empiète pas sur le reste.

 

En plus de ces conseils, l’important reste la communication. En cas de difficultés rencontrées dues au télétravail et au confinement, il ne faut pas hésiter à en parler !

C.R.