Le sourire contribue-t-il à votre bonheur ? visuel étude i-Share

A l’occasion de la journée mondiale du sourire, le 5 octobre, i-Share souhaite vous rappeler le lien fort qui existe entre le sourire et l’état de bonheur.

Le sourire, un atout complexe

Sharers, vous êtes-vous déjà intéressés à votre sourire ?

Vous l’utilisez quotidiennement et sous de multiples facettes pour témoigner de l’état d’esprit du moment. 

En effet, la joie, la complicité, la séduction, la gêne, l’audace, la bienveillance, sont autant de sentiments qui peuvent nécessiter un sourire et qui font de celui-ci l’une des expressions corporelles les plus complexes de l’être humain, avec plus de 19 formes différentes recensées !

Mais quel lien avec le bonheur ?

Cependant, le sourire reste le plus souvent assimilé à des sentiments positifs, pouvant contribuer au bonheur d’une personne. Grâce à plus de 17 muscles du visage mobilisés, le sourire présente de nombreux bienfaits pour la santé et celle des autres :

  • Il permet de se détendre,
  • Il permet de laisser de côté ses émotions négatives et de se concentrer plus facilement sur ce qui est positif,
  • Il permet de réduire le stress, d’apaiser certaines douleurs physiques,
  • …mais également de rendre heureux d’autres personnes ! En effet, un sourire sincère aura de grandes chances de contribuer au bonheur d’autrui !

On sait que 36% des Sharers ne sont pas satisfaits de leur vie… Sourire pourrait donc être une bonne première façon de contribuer à son propre bonheur et à celui des autres.

Comme le disait Victor Hugo, « il suffit d’un sourire pour que l’âme entre dans le palais des rêves ».

 

VL

 

Sources :

 

Photo by Kyle Sterk on Unsplash

 

*Ce descriptif porte sur 14 140 étudiants, participants à l’étude i-Share et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur (75% de femmes ; âge moyen : 21 ans).