visuel lancement cohorte Confins

Le projet de recherche collaboratif sur l’impact du confinement sur ton bien-être !

On t’en parlait en début de semaine (ici) : nos chercheurs se sont associés à Kappa Santé* et sa start-up Kap Code** pour créer la cohorte CONFINS.

Pourquoi mettre en place l'étude CONFINS ?

La recherche clinique pour identifier des traitements efficaces de la maladie (une centaine d’essais sont en cours dans le monde) avance rapidement mais il est tout aussi essentiel de comprendre et d’analyser l’impact du confinement, à court et moyen terme, sur la société.

CONFINS, projet de recherche collaboratif, a pour but de mieux comprendre l’impact de l’épidémie du coronavirus et du confinement sur le bien-être et la santé mentale mais aussi sur les opinions et les craintes de la population sur cette épidémie, ses traitements et les vaccins.

Comment ça marche ?

On te propose donc de participer à cette nouvelle étude qui se déroulera de la façon suivante :

  • Un 1er questionnaire (20 min) puis, chaque semaine, des questionnaires courts (5 min) pendant la période de confinement. Ces contacts réguliers permettront d’analyser avec la plus grande rigueur scientifique l’évolution du bien-être et de la santé psychique des participants, ainsi que les facteurs d’aggravation mais aussi d’adaptation au confinement.
  • Sur la même période, on pourra également te proposer des questionnaires complémentaires adaptés à ton profil ou ta situation (10 à 20 minutes chacun).

Un site spécifique (www.confins.org) a été créé en collaboration avec nos partenaires privés, Kappa Santé et Kap Code, avec qui nous avons plusieurs collaborations en cours. Les données seront hébergées sur un serveur agréé hébergeur de données de santé et localisé en France.

La protection des données et la garantie de leur confidentialité feront l’objet des mêmes procédures exigeantes que pour  i-Share. Les données anonymisées et les résultats seront partagés avec la communauté scientifique et de nombreux partenariats sont en discussion.

Un projet plurisdisciplinaire et collaboratif

La cohorte CONFINS repose sur une équipe pluridisciplinaire associant des chercheurs en santé publique et en sciences humaines et sociales, des médecins épidémiologistes et des spécialistes de l’innovation en santé.

Chez i-Share, Christophe Tzourio, Ilaria Montagni, Kevin Ouazzani Touhami, Melissa Maccali et Julie Arsandaux sont mobilisés côté recherche avec le soutien de l’équipe coordinatrice.

Ce partenariat entre disciplines et entre secteur public et privé a permis de mettre en place en un temps record ce projet ambitieux.

Pour participer, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur ce lien : https://www.confins.org/

 

EM

*Kappa Santé, société spécialisée en épidémiologie, en pharmaco-épidémiologie et dans les interventions en santé publique et numérique : www.kappasante.com

**Kap Code, spécialisée dans l'innovation en santé qui offre des solutions autour du big data, des objets connectés et de la santé digitale : www.kapcode.fr/

credits illustration : Kap Code