Photo by Harry Quan on Unsplash étude i-Share

Certains s’accordent à dire que plus les yeux sont de couleur claire, plus ils sont fragiles et sensibles à la lumière. Cependant, cette théorie est fausse et est expliquée par de nombreuses preuves scientifiques. De quoi endiguer définitivement cette idée reçue ?

Deux couches de pigments…

L’iris (partie colorée visible de l’œil) contient en fait deux couches de pigments qui déterminent d’une part la couleur de l’œil mais également sa sensibilité aux éléments extérieurs, comme la lumière par exemple.

La première couche de pigments, superficielle, va déterminer la couleur que prendra l’iris d’un individu. Cependant, elle ne protège pas l’œil des agressions extérieures, à l’inverse de la seconde couche de pigments, située plus ou moins profondément dans l’épaisseur de l’iris qui elle, protège la rétine de façon efficace en bloquant la lumière en fonction de son intensité.

 

La couleur d’un œil ne dépend donc pas de critères uniquement héréditaires, mais de la position de la seconde couche de pigments (contenant de la mélanine, pigment marron protégeant l’œil des rayons UV), positionnée plus ou moins profondément dans l’iris.

En effet, plus cette couche mélanique reste cantonnée dans l’épaisseur de l’iris, plus les yeux auront une couleur claire, et inversement.

 

  …qui rendent les yeux tous aussi fragiles

Malgré ces différences de couleur et ces idées reçues, la couleur n’a aucune incidence sur une potentielle fragilité des yeux.

La quantité de mélanine présente dans la seconde couche de pigments située dans l’iris est la même pour tout le monde, seule sa position change (et influe donc sur la couleur donnée à l’iris).

 

Les nombreuses personnes aux yeux clairs suspectant une potentielle fragilité de leurs yeux liée à leur couleur peuvent donc dormir tranquille.

Tout le monde est égal face aux rayons UV, la seule composante pouvant endommager la couche profonde de l’iris et provoquer une potentielle fragilité de l’œil… qu’il faut donc protéger !

 

Dans i-Share, on s'intéresse à vos yeux avec le Check-up i-Share !

 

VL

 

Photo by Harry Quan on Unsplash

Sources :