Faciliter la prise de rendez-vous médical

Flemme, oubli, crainte, pas le temps, délai d’attente trop long..… voilà pourquoi 46% des Sharers n’ont pas consulté de médecin alors que c’était nécessaire*.

Bien souvent, appeler le secrétariat d’un médecin est long, pour un résultat décevant : un rendez-vous des mois plus tard. C’est pour cela que i-Share partage avec vous une solution rapide, simple et efficace.

Un concept innovant 

Le secteur de la médecine évolue avec la société, et notamment lavancée technologique. La e-santé permet d’allier la santé avec les nouvelles techniques d’information et de communication. Doctolib en fait partie. Créée en 2013, elle permet de prendre des rendez-vous médicaux rapidement et facilement. En effet, la plateforme est utile pour les patients et pour les médecins. C’est un service gratuit pour les patients, mais payant pour les médecins moyennant un abonnement mensuel de 129€. Cet outil remplace donc le secrétariat. Tous les mois, près de 30 millions de patients en Europe utilisent Doctolib pour effectuer leur prise de rendez-vous.

Ce nouveau service tombe à pic car les déserts médicaux sont de plus en plus nombreux et la demande de plus en plus élevée. Cette application permet de se mettre en contact avec des médecins à proximité. Les hôpitaux s’y mettent aussi ! 

Une application rapide et efficace 

Le site et l’application sont ergonomiques et permettent de prendre un rendez-vous en cinq minutes. Il suffit de chercher le nom d’un médecin, ou tout simplement  de chercher le type de spécialisation, par exemple : dentiste, ophtalmologue, psychologue…Indiquer la ville et le tour est joué. Une multitude de médecins et de disponibilités s’offrent à vous. Lorsque vous avez sélectionné le médecin et l’horaire, on vous demandera si c’est une simple consultation, si vous êtes un nouveau patient ou si vous consultez pour une raison particulière. Il n’est pas nécessaire de préciser la raison. Aussi facilement, votre rendez-vous est booké. De plus, l’application vous envoie des mails et des SMS de rappels. Plus d’oubli ! 

Un bon outil pour les étudiants

Cette application est une réelle solution pratique, notamment pour les étudiants qui ont souvent moins de temps et de patience. Les étudiants sont familiers avec l’utilisation d’applications. Les rendez-vous font gagner du temps dans la prise de rendez-vous mais également pour le délai d’attente. Cet outil est un réel atout dans la vie d’un étudiant. De plus, les créneaux de désistements sont avantageux car l’emploi du temps d’un étudiant peut être assez aléatoire. D'ailleurs, vous pouvez trouver l'Espace Santé Etudiants à Pessac sur Doctolib ici  pour prendre rendez-vous en ligne. C'est le centre de santé pour les étudiants à Bordeaux. 

Vers la télécommunication et les objets connectés ?

Doctolib propose également un service de téléconsultation. Remboursé par la sécurité sociale sous certaines conditions, un rendez-vous médical à distance est désormais possible. La plateforme propose au médecin un outil vidéo, un télépaiement sécurisé et l’envoi d’ordonnance par mail. Ce service coûte 79 euros par mois au médecin. Ce service se déploie de plus en plus dans toute la France. 
Des réflexions ont lieu quant à l’utilisation d’objets connectés tels que des montres connectés, des tensiomètres connectés, qui pourraient être utilisés lors de ces consultations à distance afin d’apporter plus de précisions au diagnostic. 
 

 

E.A 

 

* Ce descriptif porte sur 15 626 étudiants, nommés « Sharers », toutes filières confondues, participant à l’étude i-Share et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur (75% de femmes ; âge moyen : 21 ans) le 04 juin 2019. 

 

sources : 

 

crédits images : 

  • Pixabay / images libre de droit