cigarette électronique étude i-Share electra-Share

Une étude sur l’usage de la cigarette électronique chez les jeunes.

Les jeunes français et le tabac

La France est une grande consommatrice de tabac et nous savons que la cigarette électronique s’avère un bon moyen de contrôler la consommation de tabac chez les adultes. D’ailleurs, la plupart d’entre eux affirment que l’e-cigarette servirait à les aider à diminuer leur consommation.

Mais quid de l’utilisation de la cigarette électronique chez les jeunes ?

Ces derniers fument toujours beaucoup de tabac or, jusqu’à présent, aucune étude n’a été réalisée pour savoir s’ils utilisaient la cigarette électronique et si oui dans quel but ?

Pour contrôler leur consommation de tabac comme chez les consommateurs plus âgés ou parce que c’est fun ou pour toute autre raison ?

Que va-t-on étudier ?

Après une première étude sur le sujet en 2016-2017 s’intéressant aux trajectoires et aux motivations à l’usage de la e-cigarette chez les étudiants, l'équipe i-Share a remporté un financement de l’Institut national du cancer (INCa) (responsables : Christophe Tzourio et Sherazade Kinouani) lui permettant de poursuivre cette recherche avec un nouveau projet : electra-Share.

 

Cette nouvelle étude sur la cigarette électronique a les objectifs suivants :

  • Décrire les motivations à la poursuite de l’utilisation d’e-cigarettes selon le statut tabagique chez les jeunes adultes étudiants.
  • Décrire l’effet de l’usage d’e-cigarettes sur l’usage de tabac chez des étudiants fumeurs.
  • Explorer le vécu (trajectoires d’usage, effets recherchés, effets ressentis, effets indésirables, conditions d’usage et représentations) de l’usage d’e-cigarettes chez des étudiants vapoteurs réguliers.

Pourquoi s’intéresser à l’e-cigarette chez les jeunes ?

L’usage de la cigarette électronique chez les étudiants serait répandu, plus particulièrement parmi les fumeurs et les anciens fumeurs, mais il est encore mal connu.

On ne sait pas, par exemple, dans quelle mesure l’e-cigarette est utilisée pour arrêter de fumer du tabac dans cette population. Il n’est pas exclu que l’utilisation d’e-cigarette soit aussi associée à une prolongation de la consommation de tabac chez des étudiants voulant arrêter de fumer. De plus, il existe très peu d’informations au sujet de l’efficacité de l’e-cigarette dans l’arrêt du tabac et de son innocuité à long terme.

Enfin, les connaissances sur la vaporisation de cannabinoïdes via les e-cigarettes sont limitées mais il semble que cet usage augmenterait en fréquence. Vapoter des cannabinoïdes paraitrait davantage acceptable ou plus sain que de fumer du cannabis, son usage plus discret et l’odeur de cannabis moins forte.

Conduire une étude chez les jeunes adultes sur ces sujets est indispensable pour répondre aux enjeux de santé publique d’aujourd’hui et de demain.

Comment va se dérouler l’étude ?

Plusieurs phases vont jalonner le projet electra-Share sur 15 mois.

Étape 1 : une enquête de terrain va avoir lieu entre novembre 2018 et janvier 2019 sur les campus bordelais afin d’identifier les vapoteurs réguliers.

Vous devriez bientôt voir nos étudiants-relais sillonner les campus à Bordeaux !

Étape 2 : Certains étudiants vapoteurs réguliers seront invités à un entretien avec une sociologue afin d’explorer leur vécu de l’usage d’e-cigarettes et des cannabinoïdes via l’e-cigarette, leurs trajectoires et leurs motivations.

Une carte cadeau de 40€ à gagner à la clé pour ceux qui participent !

Étape 3 :

  • la poursuite du suivi des 1500 participants à la 1ère étude sur la e-cigarette. Il s’agira du 4ème questionnaire de suivi intitulé « Vapotes-tu ? » et les données sur ce long recul promettent d’être passionantes.
  • un questionnaire sera adressé à tous les Sharers bordelais pour suivre les tendances de l’utilisation de la e-cigarette et du tabac.

 

Le projet electra-Share nous permettra d’en savoir davantage sur la cigarette électronique et son impact sur la consommation de tabac des étudiants : encore une grande première pour i-Share !

 

Mise à jour le 26/02/19 : electra-Share en est actuellement à l'étape 3.

EM

Photo by Andrew Haimerl on Unsplash