Visuel préservatifs étude i-Share

En cette journée mondiale de la contraception, petit tour d’horizon des différentes solutions existantes.

Pour éviter une grossesse non désirée, plusieurs moyens existent mais certaines contarceptions sont plus efficaces que d’autres.

La 2 en 1

Parmi toutes les contraceptions telles que préservatif, spermicide, diaphragme avec spermicide, cape cervicale, abstinence périodique, retrait, etc, le préservatif apparaît comme la seule méthode efficace combinant contraception et prévention de la transmission des infections sexuellement transmissibles (IST).

En parlant d’IST, sachez que l’étude i-Predict sur l’infection à Chlamydia recrute toujours. Toutes les infos ici

Les plus efficaces

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), la contraception hormonale (pilule, injection, implant, patch), la contraception intra-utérine (DIU aussi connu sous le nom de stérilet, anneau vaginal) et la stérilisation (masculine et féminine) sont les meilleurs moyens pour éviter une grossesse non désirée.

En cas de problème technique, il existe aussi la contraception d’urgence accessible sans ordonnance en pharmacie, planning familial ou centre de planification.

Retrouvez toutes les contraceptions dans le tableau comparatif de choisirsacontraception.fr téléchargeable dans la colonne de droite.

Comment ça marche ?

Afin d’aider les femmes dans leur suivi de pilule, le planning familial a lancé l’application PIL’OOPS.

On vous en parlait plus en détail lors de sa sortie dans un article

 

Sur la chaine YouTube de l’Espace santé étudiants Bordeaux, vous trouverez des tutos sur le préservatif féminin et masculin, et un mode d’emploi sur l’utilisation de la pilule contraceptive.

A regarder de toute urgence !

 

EM

Sources