Déconfinement : répondez à l’étude CONFINS sur l’impact du Covid-19 sur votre santé mentale

Depuis le 11 mai, la France est déconfinée. Chez i-Share, l’étude CONFINS se poursuit pendant le déconfinement car elle s’intéresse à l’impact émotionnel, psychologique et comportemental du COVID-19.

L’impact du confinement sur notre santé  

La situation particulière que nous avons vécue pendant le confinement est inédite. Ce changement de mode vie a engendré pour tous un impact psychologique, émotionnel et comportemental.  

Malgré le déconfinement, notre vie n’est pas revenue à la « normale » et le futur est encore incertain. Tout cela provoque de l’anxiété et d’autres répercussions sur notre santé mentale.  

Retrouvez la revue de la littérature sur l’impact du confinement sur la santé mentale sur le site de Kap Code : https://www.kapcode.fr/covid-19-impact-psy-confinement/  

L’étude CONFINS et les étudiant.e.s 

L’étude CONFINS, projet de recherche collaboratif, a pour but de mieux comprendre l’impact de l’épidémie du coronavirus sur le bien-être et la santé mentale mais aussi les opinions et les craintes de la population sur cette épidémie, ses traitements et les vaccins. Nous vous la présentions ici. 

Les premiers résultats de l’étude CONFINS montrent des scores plus inquiétants en ce qui concerne la santé psychique des étudiant.e.s comparé aux non-étudiant.e.s. 27 % des étudiants se déclarent tristes, déprimés ou désespérés plus de la moitié du temps voire tous les jours, contre 16 % chez les non-étudiants ; 40 % se sentent fatigués ou sans énergie, contre 21 % chez les non-étudiants ; 30 % se voient comme des « perdants », contre 15 % chez les non-étudiants ; 27 % se déclarent « en permanence inquiets, de façon excessive », contre 16 % pour les non-étudiants. De quoi appuyer l’importance de la recherche dans ce domaine en particulier chez les étudiant.e.s. 

Etudiant.e.s (Sharer ou futur.e Sharer), votre participation à l’étude CONFINS est plus que jamais nécessaire pour aider la recherche à en savoir plus. Pour cela, il suffit de répondre au questionnaire (20 minutes) en créant un compte ici.

Retrouvez plus d'infos sur www.confins.org 

 

Prenez soin de vous !  

 

E.A 

 

crédits images : Kappa Santé