Visuel (de)confinement en bonne santé

Le confinement et la distanciation sociale sont des éléments essentiels afin de limiter la propagation du virus. Pourtant ces règles bousculent de nombreux paramètres de nos vies. Rester chez soi, limiter les sorties, travailler différemment, être isolé.e des autres parfois… tous ces éléments changent nos habitudes de vie.

Le déconfinement annoncé va sûrement assouplir un tant soit peu ces règles pour certain.e.s, mais la distanciation sociale, le port du masque et les gestes barrières seront toujours à l’ordre du jour.

Afin de garder le contrôle sur sa vie et sa santé, i-Share partage avec vous quelques conseils pour maintenir une routine et une bonne santé.

La routine, un outil sécurisant

La routine et l’horloge biologique interne corporelle contribuent au bien-être quotidien.
Afin de garder notre horloge corporelle équilibrée, il est nécessaire de s’imposer des routines régulières. L’horloge corporelle est le dispositif permettant à notre corps et notre comportement de se synchroniser sur un cycle jour/nuit de 24h.

La recherche montre que certaines perturbations de l’horloge corporelle sont associées à de nombreuses pathologies psychiatriques et non psychiatriques, comme la dépression, le diabète, l’obésité...

Les bouleversements importants dans nos vies, comme la crise sanitaire que nous vivons, engendrent un dérèglement des rythmes biologiques réguliers. Cela peut nous amener à percevoir des sensations désagréables comme du décalage horaire, des troubles du sommeil, de l’appétit, de l’énergie ou de l’humeur.

Si vous présentez un trouble de l’humeur, dépressif ou bipolaire : prêtez attention à vos routines dans les périodes de stress pour conserver une horloge corporelle régulière et une humeur stable.

Quelques conseils pour gérer vos routines quotidiennes et renforcer votre horloge biologique :

  • Se lever et se coucher à la même heure tous les jours. En effet, une heure de réveil régulière est l’élément le plus important pour stabiliser votre horloge corporelle. N’hésitez pas à créer votre agenda du sommeil (www.agendadusommeil.fr)
  • Mettre en place des activités régulières quotidiennes, comme des cours en ligne, des échanges téléphoniques avec un.e ami.e, ou de la cuisine, et ce, à la même heure chaque jour.
  • Faire de l’activité physique chaque jour, idéalement à la même heure,
  • Manger à la même heure chaque jour.
  • Échanger avec des proches chaque jour. Les interactions sociales sont importantes, même pendant la distanciation sociale.
  • Eviter les siestes quand il fait jour, particulièrement en fin de journée. Elles ne doivent pas durer plus de 30 minutes car elles rendent l’endormissement difficile le soir.
  • Eviter les lumières vives (particulièrement la lumière bleue des écrans) le soir et avant de dormir.

La résilience, une réponse pour affronter la situation actuelle

La crise du Covid-19 provoque du stress et de l’incertitude sur les conséquences économiques et sociales à venir. Face à cette situation, comment pouvons-nous, individuellement et collectivement, accroître notre résilience afin de mieux traverser cette période d’incertitude ? Comment vivre cet épisode plus sereinement ?

La résilience c’est la capacité à s’adapter et à rebondir en période d’adversité. Cela nous aide à traverser une épreuve plus aisément.

  • Tolérons l’incertitude

Sans connaître l’évolution de la situation, il faut essayer de tolérer le flou et le doute et se dire qu’il s’agit d’une situation temporaire.

  • Augmentons notre sentiment de sécurité

Rester informé.e à partir de sources fiables comme celles des autorités sanitaires et s’éloigner des sites internet douteux qui augmentent le stress favorisent une information claire. Enfin, en appliquant les gestes barrières, nous réduisons notre peur de tomber malade et de participer à la propagation du virus.

Et surtout, soyons bienveillant.e.s envers nous-même et les autres.

 

Suivre ces conseils peut vous aider à adopter un mode de vie plus sain et équilibré pour surmonter cette période particulière.

 

E.A

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