Illustration e-cohorte CONFINS

Depuis 6 mois, l’équipe i-Share se concentre sur la création de la e-cohorte CONFINS. On vous explique pourquoi.

Lorsque la Covid-19 est arrivée en France et que le confinement de la population française a été décrété en mars dernier, notre équipe a décidé qu’il fallait surveiller l’impact de cette épidémie et de ses conséquences (anxiété, isolement, confinement, manque d’information, etc).

La comparaison étudiant.e.s et non étudiant.e.s

Nous avons décidé de lancer CONFINS – tout en continuant i-Share ! – pour pouvoir proposer à des non-étudiants de participer. C’est pour une raison de démarche scientifique : connaître les conséquences de l’épidémie sur la santé mentale des étudiant.e.s c’est important mais pouvoir comparer les résultats entre étudiant.e.s et non-étudiant.e.s tous âges confondus est encore plus riche d’enseignements (les 1ers chiffres ici). Côté pratique, il était donc nécessaire que toutes les personnes répondent au même questionnaire.

Une collaboration étroite

C’est à ce moment-là que nous nous sommes rapprochés de la société KAPPA SANTE et de sa start-up Kap Code, spécialistes des interventions en santé publique et du numérique. Christophe Tzourio, notre investigateur principal, collaborait déjà avec elles sur la question des données autour de la Covid-19 avec la plateforme Epilogue. Et les deux structures avaient le même désir d’explorer l’impact de l’épidémie de coronavirus et ses conséquences sur le bien-être des Français. 

Le montage de la e-cohorte, un exploit de rapidité 

Fin mars, les équipes se sont organisées (en télétravail bien sûr !) et les étapes de construction de la e-cohorte CONFINS ont été lancées en simultanée :

  • Elaboration des questionnaires d’inclusion et de suivi,
  • Procédures réglementaires (Comité de Protection des Personnes, CNIL, Agence du Médicament,…)
  • Développement informatique des questionnaires, de la plateforme d’accès et du site vitrine www.confins.org

En 3 semaines, le projet est devenu concret et la e-cohorte CONFINS est née ! Une conception et une naissance ultra-rapides, performance dont l’équipe i-Share est particulièrement fière ! 

Une participation active

La communication a été lancée le 09 avril et, 6 mois plus tard, CONFINS compte quelques 3490 participant.e.s dont 2080 étudiant.e.s. C’est un succès !

Que vous soyez étudiant.e ou non, il est toujours possible de s’inscrire et de répondre à CONFINS. L’évolution actuelle de l’épidémie et ses conséquences sur la santé mentale de tous sont toujours d’actualité et en participant vous nous aidez à mieux comprendre ce problème et à dessiner les pistes de prise en charge et de prévention.

Participer à CONFINS : https://confins.kappasante.com/common/auth/loginForm.jsf

 

EM 

Illustration : Kap Code