Aimovig : Nouvel espoir pour les personnes migraineuses ?

En juin, un nouveau traitement préventif contre la migraine a été autorisé en Europe : Aimovig. Précédemment approuvé aux États-Unis et au Canada, ce traitement unique et révolutionnaire pourrait prochainement débarquer dans nos pharmacies.

La migraine, une maladie encore méconnue

La migraine est une maladie, souvent chronique, qui touche entre 7 et 8 millions de personnes en France, soit environ 12% des adultes et 5 à 10% des enfants et qui provoque des crises de maux de tête. Celle-ci est souvent handicapante et douloureuse et peut rendre pénible toutes les activités du quotidien.

 

Jusqu’ici, aucun traitement ne permettait d’enrayer l’apparition de ces crises. La personne touchée doit souvent s’allonger dans le noir et espérer que la douleur disparaisse. Selon une étude préliminaire réalisée aux États-Unis, un traitement, appelé érénumab (Aimovig) permettrait de réduire de moitié ou plus l’apparition d’épisodes migraineux chez quelques 246 patients souffrant régulièrement de migraines.

Un traitement qui se révèle efficace

Administré par des auto-injections mensuelles, le traitement va agir en « bloquant l’activité du peptide lié à la calcitonine, une des principales molécules impliquée dans les crises de migraine », selon e-santé. À travers trois essais cliniques, les patients qui ont reçu le traitement préventif ont vu leurs attaques de migraine diminuer significativement (plusieurs jours par mois).

 

Malgré cela, ce traitement présente quelques effets secondaires. Pour certains patients ayant pris le médicament lors des essais cliniques, des réactions cutanées et des constipations ont pu être observées. Elles restent néanmoins bien maigres comparées aux avantages que procurent ce remède sur le quotidien des personnes atteintes d’épisodes migraineux. Leur vie est ainsi grandement facilitée et les migraines, si handicapantes quand elles sont chroniques, deviennent de plus en plus rares.

 

Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre précédent article concernant les effets de la migraine sur le cerveau, ainsi que celui concernant l’usage des applications mobiles pour traiter la migraine.

Autorisé en Europe, bientôt dans nos pharmacies ?

En juin dernier, l’Agence Médicale Européenne a recommandé positivement la mise sur le marché de l’érénumab (Aimovig). Selon Medscape, « ce traitement sera indiqué pour les personnes souffrant au minimum 4 jours de migraine tous les mois ».

Pour qu’une commercialisation se fasse, il reste encore à définir le prix ainsi que d’autres composantes, telles que les données d’efficacité et de tolérance sur le long terme.

 

VL

Photo by Hermes Rivera on Unsplash

Sources :